Actus Jardin

Puis-je mettre les crottes de mon chien dans le composteur ?

Puis-je mettre les crottes de mon chien dans le composteur ?

Si vous êtes comme moi, passionné(e) de jardinage et amoureux(se) des solutions écologiques, il vous arrive sûrement de vous poser toutes sortes de questions sur ce que vous pouvez, ou ne pouvez pas, mettre dans votre composteur. Et il y a une question qui divise souvent : peut-on mettre les crottes de son chien dans le compost comme on le ferait avec du fumier de cheval ou les déchets de cuisine ? Alors, sortons nos gants de jardinage (et peut-être une pince pour notre nez !) et explorons ce sujet de manière claire et honnête.

Les excréments de chien dans le compost : une bonne idée ?

Le compostage est une merveille pour nos jardins. Il transforme nos déchets organiques en un terreau riche, idéal pour nourrir nos plantes. Toutefois, tous les déchets ne sont pas égaux, et les crottes de chien posent un problème bien particulier.

Contrairement au fumier provenant d’herbivores (vache, cheval, lapin…), les crottes de nos amis les chiens ont une composition très différente. Pourquoi ? Parce que les chiens ne mangent pas de simples brins d’herbe, ils sont carnivores. Leur alimentation peut contenir des éléments difficiles à décomposer et, pire encore, des agents pathogènes pouvant être dangereux pour l’homme et pour les plantes.

Les risques liés au compostage des crottes de chien

Voici les principaux problèmes que posent les excréments de chien dans un composteur :

  • Présence de pathogènes : Les excréments de chien peuvent contenir des parasites comme le Toxocara canis (responsable de la toxocarose), des bactéries telles qu’E.coli ou encore des vers. Ces agents pathogènes peuvent survivre dans le compost et contaminer vos légumes ou vos fruits si vous utilisez ce compost au potager.
  • Odeurs désagréables : À moins que votre compost soit parfaitement équilibré, les crottes de chien peuvent provoquer des odeurs qui ne plairont ni à vos voisins ni aux habitants de la maison (oui, même vos chiens risquent de faire une grimace !).
  • Un compostage plus complexe : Les matières fécales animales, surtout carnivores, nécessitent des températures très élevées pour être compostées de manière sécuritaire, ce qui n’est pas le cas dans la majorité des composteurs domestiques.

Alors, que faire si vous souhaitez tout de même composter ces déjections ?

Si vous êtes motivé(e) et prêt(e) à respecter quelques précautions, il est possible de gérer ces crottes de manière écologique et même compostable. Voici quelques options :

  • Investir dans un composteur spécialisé : Saviez-vous qu’il existe des composteurs dédiés aux crottes d’animaux ? Ces systèmes, souvent appelés « composteurs pour déchets canins », permettent de décomposer les crottes à des températures suffisamment élevées pour éliminer les pathogènes. Vous ne pourrez pas utiliser le compost produit dans votre potager, mais il sera parfait pour enrichir vos arbustes ou vos plantes décoratives.
  • Enterrer les crottes : Vous pouvez creuser un trou dans une zone de votre jardin pour y enterrer les déjections. Cette méthode est moins efficace que le compostage, mais elle permet tout de même de réduire vos déchets. Veillez à enterrer les crottes loin de vos potagers ou fruitiers.
  • Utiliser des sacs biodégradables : Si vous devez jeter ces déchets à la poubelle, optez pour des sacs compostables ou biodégradables. C’est une option respectueuse de l’environnement et facile à mettre en œuvre.

Ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) mettre dans votre composteur

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif rapide :

  • OK pour le composteur : Déchets de cuisine (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs…), tontes de gazon, feuilles mortes, petites branches, carton non imprimé, etc.
  • À éviter : Viande, poisson, produits laitiers, matières grasses, crottes de carnivores (y compris chiens et chats), plantes malades.

Le maître-mot est la prudence. Si vous n’êtes pas certain(e) qu’un déchet est adapté au compostage, abstenez-vous. Mieux vaut enrichir votre sol avec un compost sûr qu’avec un mélange potentiellement dangereux.

Un mot sur les alternatives naturelles

Si vous souhaitez tout de même réduire votre impact écologique, pensez à explorer les solutions naturelles et innovantes. Certaines entreprises proposent aujourd’hui des toilettes écologiques pour chiens, des stations de biodégradation ou encore des granulés neutralisants qui transforment les crottes en matière inoffensive pour le sol. Les avancées ne manquent pas, et elles pourraient bien révolutionner la gestion des déjections canines dans nos jardins !

Astuce : Réconcilions chiens et potagers

Enfin, pourquoi ne pas transformer ce petit problème en énorme opportunité ? En plus de bien gérer leurs crottes, vos chiens peuvent devenir vos assistants de jardinage. Leurs poils brossés, par exemple, peuvent être ajoutés à votre compost ! Ils se décomposent lentement mais enrichissent le mélange en azote.

Et, soyons honnêtes : rien n’égale la présence d’un compagnon fidèle qui vous suit partout dans le jardin, même si cela inclut quelques « souvenirs » à ramasser.

Alors, à vos pelles et composteurs ! Avec un peu de créativité et beaucoup d’amour pour nos jardins (et nos animaux), il existe toujours une solution pour allier écologie et amitié canine. Et vous, avez-vous testé une méthode originale pour gérer les crottes de chien dans votre jardin ? Partagez vos idées en commentaire, nous sommes curieux de découvrir vos astuces !